mercredi 29 mai 2013

Temple Quan Thanh (ou temple du gardien du Nord)

 Construit au début du XIème siècle, il est dédié au génie gardien du Nord du ciel et de la capitale !

Beaucoup plus « simple » que le temple de la littérature, on trouve une porte pour entrer, une cour et un bâtiment cultuel. Personnellement j’ai préféré cette visite, sans doute parce que c’est moins pompeux (pas de compositions florales de partout) et aussi parce qu’il y avait BEAUCOUP moins de monde !


Dans la cour on retrouve des statues d’éléphant (alors vu la forme, c’est dommage que ce soit un lieu de culte et que je respecte parce que sinon la photo assise tant bien que mal sur le siège de l’éléphant vous y auriez eu droit), des arbres taille normale et taille bonzaï local (avec même des nénuphars nain et une mise en scène avec des poissons), de l’herbe et des chemins !





(il y a des dragons aussi dehors)

Les toits sont parés de dragons forts charmants !



Dans le bâtiment cultuel on peut voir beaucoup de meubles et d’autels avec énormément d’ex-voto. On retrouve à nouveau des tortues et des grues (symbole de prospérité et longévité je rappelle !), des vases plus grands que moi aux motifs plutôt sympas, des plaques avec des symboles écrits avec de la nacre !!





On peut également voir devant un autel les bottes du génie !!!


Tout au fond se trouve une statue de près de 4mètres de haut, initialement en bois mais remplacée par une statues en bronze donc qui pèse 4tonnes (littéralement hein !)



Devant la « porte d’accès » au temple, dans la rue, se trouvent deux « piliers » comme ça :
Et sérieusement :

-fun picture :



C’est pas le regard le plus ridicule que vous ayez jamais vu ? Sérieusement, il ne vous fait pas penser à Heidi, l’opossum qui louche du zoo de Leipzig ? Vous ne savez pas qui c’est ? Allez, je vous le mets parce que je suis gentille !



La ressemblance est flagrante non ?!?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire