dimanche 12 mai 2013

J- pas beaucoup!


C’est parti pour un petit pavé explicatif d’avant départ ! Et oui, dans une semaine je serai déjà arrivée à Hanoi, à l’heure qu’il est je dormirai avant mon premier jour de stage et je ne sais pas trop si je suis morte de trouille ou super emballée !

Pour l’instant, voici un petit état des lieux de l’organisation pour mon arrivée là-bas  :

Visa : Après moult rebondissements j’ai ENFIN mon visa ! (reçu mardi 07 mai, soit même pas dix jours avant le départ) ! Dépendant d’un papier que je devais recevoir du ministère de l’immigration du Vietnam, je n’ai pas pu lancer la démarche en France avant vendredi 03 mai ! Temps pour traiter le dossier en France : 4 jours ouvrés ! (sans compter le transport par courrier des papiers/passeport) Aïe ! Gros soucis : avec les jours fériés ça risque de coincer ! Mais le système étant ce qu’il est, il est possible de traiter le dossier en un jour dès réception de mon courrier. Solution miracle mais qui a un coût : 20€ ! Ajoutez à cela le prix du visa en lui-même  et le Chronopost aller-retour, ça fait chère la lenteur administrative ! Mais bon, il est là et il vaut mieux ça qu’annuler les billets d’avion et en racheter au prix fort !


Avion : Aller le 16 mai, décollage à 14H à Paris Charles de Gaulle avec la compagnie Vietnam Airlines (assuré par Air France). Durée du trajet : 11h30 environ. Pas d’escale, arrivée le 17 mai à 6h30 heure locale.
Retour le 27 octobre, décollage 23h40 à Hanoi avec toujours Vietnam Airlines. Durée du trajet : 13h et quelque, toujours pas d’escale et arrivée le 28 octobre à 6h50 à Paris (heure française) ! Des volontaires pour venir me chercher ?? =D
Coût des billets : 800€ (si on s’en réfère au post précédent, on remarque une économie de quelques dizaines d’euros !)


Logement : Normalement une Vietnamienne s’est chargée de me trouver un logement ! Je serai donc dans le même studio que celui qu’Hyacinthe a occupé l’année dernière ! Il se situe à environ 15 min de l’université où je fais mon stage (enfin, je suppose 15 minutes quand on connait quoi^^) et ce pour la modique somme de 4 000 000 VND ! Non je n’ai pas mis trop de zéro et oui vous pouvez chercher à convertir en euros sur internet si j’ai piqué votre curiosité (pour info, on dit Vietnam-dong ou juste dong !) Et oui, il ne me faudra qu’un vol en avion pour devenir multimillionnaire !



Promis la prochaine fois j’essaye de faire plus court ! Ça sera sans doute quand ma valise sera prête ! =D

3 commentaires:

  1. Fais bon voyage :)
    Xin Chao Vietnam !!

    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah!! moi j'ai pas besoin de chercher la conversion j'ai eu la réponse en directe :)
    Je ne trouve pas ca long... au moins on découvre des choses :D
    Beau voyage soeurette!!!

    RépondreSupprimer
  3. coucou eli,

    eh ben...c'est l'année de l'expatriation!!!
    que de bonnes expériences! c'est maintenant qu'il faut en profiter hein?!
    j'ai mis un petit lien aussi, dans 3 mois je pars deux ans sur tahiti!
    on se donne des nouvelles!
    bon voyage à toi!
    anne

    RépondreSupprimer