jeudi 1 août 2013

Pagodes Thay et Tay phuong

Xin Chao les amis, xin chao ! (bonjour en fait)

Que voilà de nouveau un long moment sans nouvel article ! Et bien réjouissez-vous car en voici deux à venir ! Le présent article que je m’en vais vous détailler et dans lequel je vous conterai la découverte de deux pagodes, et un second qui viendra plus tard et où vous découvrirez un périple en campagne sous la pluie !


Remontons, si vous le voulez bien, au week-end du 20 juillet alors que par un dimanche matin nuageux nous décidâmes avec Fanny de partir à l’aventure aux abords d’Hanoi. La destination choisie était une route principale sur laquelle se situes deux sorties menant à deux pagodes différentes. La chance n’étant pas de notre côté, les nuages se transformèrent en pluie et le chemin jusqu’à la première pagode fut long et laborieux. Mais une fois arrivées que ne fut pas notre surprise que de découvrir que la pagode Tay est en fait constituée de plusieurs pagodes. Les premières, somme toutes identiques aux autres pagodes, ne nous émerveillèrent point. Mais plus loin, après avoir franchi un petit pont, nous empruntons un chemin menant à une autre pagode cachées. Et là….

 MAIS BORDEL C’EST QUOI LEUR PROBLEME AVEC LES ESCALIERS DANS CE PAYS ???

Sérieusement, encore un escalier à gravir (oui oui le terme gravir est bien employé ici puisqu’il s’agit des escaliers les plus CASSE GUEULE que j’ai emprunté jusqu’à présent. A savoir mouillés et en pierre qui glisse ou terre qui dérape, fais ton choix pour mourir.) Mais une fois de plus ça vaut le coup : les pagodes cachées dans la montagne sont fort sympathiques et nous découvrons même un genre de pagode-grotte bien planquée derrière des lianes ! Après quoi on redescend pour aller manger (même bazar que pour monter : brise toi le cou à chaque marche) et puis c’est direction l’autre pagode.




Pour celle-ci je vous propose d'imaginer un dialogue entre les deux bouddhas. Nous on s'est bien marré! (shame on us.)

Avec la pluie j'adopte le mimétisme du dromadaire!


Petit abris d'où sont donnés les spectacles de marionnettes sur l'eau

Arrivée en haut des marches

cachées dans la grotte

Il faut prendre une autre sortie un peu plus loin sur la même route principale et on trouve rapidement. Et là je vous le donne en mille : des escaliers…
Encore…
Pour ceux qui auraient vu Kung Fu panda 2 j’ai un peu l’impression d’être Po à ce moment-là… « My old enemy…stairs ! »
Bon allez comme vous êtes gentils je vous mets la bande annonce dans laquelle apparaît l’extrait :


BREF, au bout de ma vie je monte ces marches irrégulières et également glissantes. Bon là c’est assez sympa parce que sur les côtés des escaliers il y a des maisons avec des poules qui galopent un peu partout (oui une poule ça galope, et alors ?). Une fois en haut le cadre est sympa mais la pagode un peu moyen, on commence gentiment à être blasées des pagodes. Ça se ressemble beaucoup d’une à l’autre, il y fait sombre et c’est tout rouge et or. Donc on se pose dans la cour de la pagode et…on fait une petite sieste ! Et puis on reprend la route. C’est juste le début d’après-midi alors on se met en quête d’un endroit où se baigner ! On nous a renseignées la veille un parc avec une cascade où il est possible de faire trempette !



Et là c’est le périple ! A chaque intersection on demande le chemin aux gens pour être sures et on arrive finalement au lieu prédit vers 15h30 !
Mais grooooooooooooooosse déception ! Déjà l’entrée est PAYANTE et chère pour le pays !
Et on découvre que ce qu’on pensait être un parc naturel avec cascade sauvage est en fait un parc naturel aménagé avec cascades détournées en déco et bassins artificiels aménagés avec toboggans, fontaines et compagnie….mais puisqu’on a payé pour être là on se baigne quand même une petite heure et puis ça sera retour au bercail avec des coups de soleil puisqu’en fin de matinée le soleil s’est pointé et qu’on n’avait pas prévu la crème !

quelques cascadounettes quand même!


Voilà un petit dimanche bien occupé ! Le week-end d’après résumé dans un prochain post !


Bisous bisous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire