dimanche 7 juillet 2013

Sapa Trip !

Bonjour à tous !!

En voilà un sacré bout de temps que je n’ai plus rien écrit ici !!!

Et oui, on visite moins et on sort plus ! Cela dit globalement on a fait le tour pour Hanoi !

Mais la semaine dernière nous étions partis en petite bandes dans le Nord du pays, près de la ville de Sapa ! (et je mets tant de temps à raconter car on a été pas mal occupé ces derniers temps et que je n’avais pas les photos aussi !)

Si on met de côté les quelques problèmes d’organisation avec l’agence de voyage vers laquelle nous nous sommes tourné (pas de soucis, maman Eli a râlé et on a été indemnisé pour le dérangement) le voyage fut vraiment génial !

Laissez-moi donc vous faire un résumé rapide de ce week-end de trois jours :
Départ jeudi soir en prenant un train-couchette ! Ça secoue pas mal mais personnellement ça ne me gêne pas plus que ça puisque je trouve que ça berce bien ! Je ne dors donc pas trop mal mais ça ne sera pas le cas de tout le monde !

Arrivée à la gare de Lao Cai vendredi matin, on nous prend en charge, nous fait grimper dans un minibus et c’est parti pour 45min-1h de trajet dans la montagne, direction Sapa !
Le bus nous pose dans un hôtel. Ici on a le droit au petit déjeuner et à la douche ! Mine de rien les deux sont accueillis avec beaucoup d’entrain !

Une fois que les estomacs sont remplis et les corps décrassés nous faisons la connaissance de notre guide : Pilulu ! Qui parle très bien anglais ! Et c’est parti pour de la marche !
Au programme : 12km pour la journée ! Quoi ? Seulement 12km ? Oui, nous avons eu la même remarque…au début on galopait comme des lapins et puis après…
Le but du trekking était en gros de nous faire passer dans les rizières. Et avec notre chance monumentale il pleuvait vendredi. Donc pluie + rizière = terrain glissant ! Très glissant ! Et en pente ! Donc trèèèès casse-gueule !

« Heureusement » des femmes des ethnies nous accompagnent (vous comprendrez les guillemets plus tard) et nous aident à progresser en nous tenant par la main ! Certains s’en sortent mieux que d’autres sans besoin d’aucune aide quelconque pendant que d’autres galèrent à mort !
Le midi, on arrive à un petit resto perdu, étape de plusieurs treks ! Et là c’est la folie : toutes les femmes veulent nous vendre quelque chose ! Alors on regarde, on négocie, mais elles sont tenaces les bougres ! Très difficile de s’en débarrasser ! L’après-midi rebelote : terrain glissant, femmes qui t’accompagnent, tu sais que tu vas devoir casquer à l’arrivée mais t’es bien contente d’avoir quelqu’un qui te tient et qui t’aide à pas mourir à chaque caillou glissant !

On arrive au « homestay » (sorte de gite) vers 16h. C’est parfait, on a du temps pour nous ! On se balade dans le coin et bien sûr on fait toutes les conneries possibles, toujours les mêmes !
Mais c’est un coin tranquille, bercé par le bruit du torrent.
Le soir ce sont les proprios qui font à manger et les amis, laissez-moi vous dire qu’on s’est pété le bide ! Tout était vraiment excellent, mention spéciale au porc-oignon qui était à tomber par terre !

Voici un petit aperçu de la journée de vendredi :

Nananana...Batman! on se protège de la pluie

Les rizières ont l'air toutes douces!

Voila le groupe qui misère pendant que notre chamois gambade tranquillement et prend des photos

préparation de la coloration bleue pour les habits traditionnels

Exemple d'habit traditionnel

La femme qui murmurait à l'oreille des buffles

Les deux guides qui m'ont aidé à progresser dans la boue

Arrivée au homestay (maison la plus à gauche)

La cascade du soir

Toujours à faire ce qu'il faut pas...

On se met bien à Sapa! (le porc délicieux est l'assiette la plus à droite)

Et on arrose le tout avec un peu "d'happy water"

Le samedi c’est petit dej à 9h avec des pancakes miel banane ! Nomnom, trop bon ! Mais j’aurai pas dû en abuser…la mise en marche pour le trek du jour est compliquée et on attaque direct avec une pente assez raide (mais en béton) qui m’achève directement. Le soleil est revenu, on grille littéralement ! Pas moyen d’user de la crème solaire, elle ne tient pas sur la peau puisqu’on transpire trop ! C’est carrément la galère le matin, avec Jenny on se traîne carrément, au point de vouloir prendre un xe om (comprendre « moto-taxi ») pour nous monter jusque-là où sont les autres… Finalement après une lutte acharnée sous le cagnard, on les retrouve ! Et on fait péter le haut à manches longues et le ruban sur la tête ! Tant pis pour le sex appeal, de toute façon je ne comptais pas rencontrer le prince charmant aujourd’hui !
La suite se déroule un peu mieux : de la descente ou du plat, dans des endroits plutôt accessibles !
A nouveau arrivée au homestay vers 16h, on décide cette fois ci d’aller jusqu’au torrent et de s’y baigner ! (accompagnés de Pilulu évidemment qui nous montre un endroit sûr) Il faut le dire, l’eau est FROIDE (peut-être à mettre entre guillemets,  ce n’est pas 15degrés non plus…) mais on s’y baigne quand même !
D’autres préfèrent crapahuter sur les rochers alentours, chacun son choix ! =)

Ça y est, c'est fait, la quiche est dans la rizière!

Le torrent où on fera trempette

Crapahutage dans les rochers

Les femmes des ethnies viennent coudre dans le coin

Dimanche matin on est censé aller visiter un énième village d’ethnie. Sauf qu’à mi-chemin avec Jenny on abandonne et on va faire trempette des pieds dans le torrent ! Les autres nous ont dit qu’on n’avait pas loupé grand-chose, pas de regret !
Finalement après le repas une voiture vient nous chercher pour nous ramener à Sapa. Il est frustrant de voir que le chemin que tu as mis 2 jours à faire est achevé en 1h de voiture.
A Sapa on a l’après-midi pour faire ce qu’on veut : les uns vont se faire masser pendant que les autres (moi compris) vont au marché faire des petits emplettes ! Après retour à l’hôtel puis bus jusque Lao Cai (j’ai vraiment cru qu’on allait faire Avoriaz le retour pour les initiés).
Et là on prend le train, retour à 4h30 du matin à la gare d’Hanoi, fatigués, courbaturés, tous les fringues crottés mais on est contents de notre week-end ! On en a pris plein les yeux et personnellement ça a du décrasser un muscle ou deux dont j’ignorais l’existence ! Autant vous dire que j’ai fait mon sport bisannuel !

Une toute petite partie des étalages qu'on peut trouver à Sapa

Photo de départ de Lao Cai avec un autre guide!

Le week-end prochain c’est Hoi An pour plage et emplettes! Donc un nouvel article en prévision mais pour quand ?

D'ici là portez vous bien!

Fun picture: On trouve des champs bien étranges juste à coté de l'hôtel...!